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Nos projets

La CPTS du Pays d’Iroise définie ses actions en lien avec les besoins de la population identifiés suite à la réalisation d’un diagnostic du territoire que couvre la CPTS (soit 28 communes de 3 communautés de communes différentes : le Pays d’Iroise, Brest Métropole Océane et les Abers).

Axe 1 : Améliorer l'accès aux soins

Notre objectif :

Réduire le nombre de patients sans médecin traitant.

En pratique c’est :

  • Mettre en place, en lien avec les acteurs du territoire concernés et notamment l’Assurance Maladie, une procédure de recensement des patients à la recherche d’un médecin traitant, d’analyse de leur niveau de priorité au regard de leur situation de santé.
  • Proposer un protocole d’organisation pour orienter vers des médecins (généralistes ou spécialistes) pouvant devenir leur médecin traitant

Axe 2 : Favoriser l'organisation des parcours pluri-professionnels autour du patient

Nos objectifs :

  • Accompagner / améliorer la prise en charge des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement (TND).
  • Soutenir l’accompagnent des parents et des professionnels de l’éducation.

En pratique c’est :

  • Identifier les problématiques liées à la prise ne charge des enfants atteints de TND (du dépistage à l’intégration dans la vie sociale).
  • Faciliter l’organisation de réunions de coordination à la demande d’un soignant afin d’améliorer le parcours de soin de l’enfant atteint de TND.
  • Organiser des formations transversales à destination des professionnels de l’éducation, des parents et des professionnels de santé.

Axe 3 : Développer des actions territoriales de prévention sur le territoire

Nos objectifs :

  • Développer / soutenir les actions de promotion des  compétences parentales au regard des besoins de l’enfant.

  • Reconnecter les soins primaires et l’école.

  • Mieux identifier les problématiques rencontrées par les parents, enfants, professionnels de l’enfance.

En pratique c’est :

  • Elaborer et diffuser des questionnaires aux enfants, parents et professionnels de l’enfance afin d’affiner le diagnostic de territoire.

  • Organiser des formations transversales et pluriprofessionnelles à destination des professionnels de santé et des professionnels de l’enfance du territoire sur les problématiques relevées par le questionnaire.

  • Communiquer auprès du public cible et de leurs parents.

  • Promouvoir le lien médecine de ville, écoles, dispositifs d’accompagnement.

Axe 4 : Développer des actions en faveur de la qualité et de la pertinence des soins

Notre objectif :

  • Améliorer la qualité et la pertinence des soins sur le Pays d’Iroise en favorisant l’échange pluriprofessionnel entre acteurs de la santé et en formalisant des retours d’expériences.

En pratique c’est :

  • Organiser des réunions thématiques réunissant les différents professionnels de santé et des représentants d’usagers du territoire afin d’échanger sur les pratiques, de favoriser la transversalité de la diffusion de messages de prévention et de décloisonner les prises en charge.

  • Faciliter l’organisation de « réunions de coordination » à la demande d’un soignant dans le cadre des deux parcours proposés dans l’axe 2.

Axe 5 : Améliorer l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire

Nos objectifs :

  • Augmenter l’attractivité du territoire auprès des nouveaux professionnels de santé dont les étudiants et jeunes diplômés.

  • Favoriser l’installation de nouveaux professionnels sur le territoire.

  • Préserver la qualité de vie au travail des professionnels déjà installés.

  • Accueillir des stagiaires et des internes.

  • Participer aux politiques de santé mises en place sur le territoire.

En pratique c’est :

  • Accueillir les stagiaires (sensibiliser les professionnels à l’accueil de stagiaires, communiquer aux instituts de formation sur le projet de santé pouvant intéresser les stagiaires, soutenir le projet de SASPAS*, mettre en relation stagiaires et professionnels, … ).

  • Favoriser l’implication des futurs professionnels dans les actions du projet de santé, proposer un accompagnement à l’installation,… 

  • Mener des actions de formations pluriprofessionnelles.

 

*Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée